vendredi, mars 21, 2008

la miss


bon d'abord. elle embellit de jour en jour.
On m'a dit que mes chevilles enflaient, alors je me lâche. Ma fille est splendide.
Je m'oblige à me freiner, me réfréner mais c'est difficile: je passe beaucoup trop de temps à l'espionner, l'épier, l'écouter secrétement. et elle m'amuse. et je l'admire. elle est hors-norme.
Alors, parfois, c'est inquiétant. on se demande si sa singularité, si sa particularité n'est pas une conséquence d'une éducation trop..ou pas assez... Je crois surtout qu'intrinséquement, elle est, en soi, assez décalée. C'est peut-être dans les gênes?

Elle me reprend sans cesse.
Dernière en date, hier:
-Lisa, qu'as-tu fait de chouette aujourd'hui à l'école?
-on a appris à écrire le B en attaché.
-Extra! en plus tu savais déjà un peu l'écrire non?
-ben oui, mais maman, surtout, faut pas que tu aies honte, hein? mais...maîtresse m'a dit que tu ne m'avais pas appris comme il faut. Tu as oublié de me dire qu'il y avait une petite boucle, là, quand on remonte et qu'on fait le petit trait (vous suivez tous?)
Bref. Je suis déjà en train de pénaliser, d'handicaper ma fille car je suis incapable de lui apprendre à écrire correctement (en même temps, je défie quiconque de retrouver à la boucle près l'écriture cursive qu'on a pu nous apprendre quand on était enfant!). vous pensez que sa vie d'adiulte en pâtira?
Dans le même ordre d'idée, Maîtresse Nolwenn m'a appris que Lisa ne "pinçait" pas bien son crayon, qu'il fallait que, nouis aussi, nous tentions de corriger le tir à la maison car c'était vraiment MAINTENANT que les bonnes habitudes, les bonnes postures s'apprenaient.
Bien.
J'ai omis d'apprendre un détail important à Maîtresse Nolwenn: Pedro écrit...comme 15 cochons se livrant un combat dans la boue. et moi, je suis une vraie gauchère: je n'ai jamais su comment on était censé tenir son stylo. Et mes élèves se moquent de moi quiand ils me voient écrire et m'ont même avoué qu'ils préféraient quand je dictais mon cours: écrit au tableau, il était illisible.

bref, pour revenir à ma question initiale: La singularité un peu loufoque de Lisa est-elle inscrite dans ses gênes?
Oui, je pense que je viens de le démontrer (sa singularité...mais aussi, et surtout, sa maladresse, son côté empoté, son manque de soin, son écriture informe)
comment on terminait une aussi probante démonstration..avant, quand on faisait des cosinus, pythagore et thalès???
CQFD, non?

Aucun commentaire: