dimanche, octobre 01, 2006

privée de bonbon!

Je suis furieuse.
En discutant avec une maman à la sortie de l'école, j'ai appris que la maîtresse de Lisa semblait avoir des méthodes pédagogiques plus que contestables. Moi-même j'avais déjà quelques doutes depuis qu'elle m'avait simplement rétorqué "ah bon?" lorsque je lui avais expliqué que Lisa avait l'oeil gonflé et violacé car elle avait reçu un coup assez violent de la part de Guillaume, en classe...j'ai laissé passer.
Là j'apprends, entre autre, que la-dite maîtresse a claqué la porte au nez d'une pauvre gamine qui arrivait avec 5 mn de retard, un petit bouquet de fleurs à la main. Affectueuse maîtresse....faudrait pas qu'ils s'attachent trop les marmots, hein!

Suspicieuse, j'interroge donc Lisa qui me confirme l'un des soucis évoqués par la maman: les enfants devaient réciter une comptine sur les jours de la semaine. Lisa , du haut de ses 3 ans et 9 mois, excusez-la, n'est pas encore très à l'aise avec ces fichus jours de la semaine et les mélange encore pas mal.
Du coup, quelques uns de ses camarades et elle-même n'ont pas eu droit au bonbon récompense car ils n'ont pas été capables de réciter cette satanée comptine.
Je crois rêver!
je ne savais pas que cet apprentisage était un Fondamental (il est à la mode ce mot) du mois de Septembre pour les moyennes sections de Maternelle. J'ai été trop laxiste, c'est de ma faute...je n'ai pas suffisamment bourré la tête de ma fillette. Paresseusement, j'ai cru qu'à 3 ans, l'essentiel était de s'épanouir, de jouer, de laisser son imaginaire s'évader....j'ai préféré laisser ma fille jouer pendant des heures avec ses poupées, ses légos, j'ai préféré la laisser courir, sauter, faire du vélo plutôt que la mettre devant son bureau et l'obliger à apprendre ce Fondamental: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche..
Lisa en est restée au: mercredi, c'est le jour de mamie, samedi c'est l'oeuf à la coque, dimanche c'est le marché...et les autres, elle cafouille. Mea Culpa, je suis une mauvaise mère.

Je suis la première à ne pas tolérer qu'on me donne des leçons de pédagogie, à digérer avec difficulté le fait qu'on tente de faire de l'ingérance dans ma didactique mais là....on peut difficilement rester de marbre.
Tout d'abord le fait de sanctionner une compétence mal acquise...à 4 ans...comment voulez-vous que les gamins apprennent tout simplement à aimer l'école avec ça? lisa ne veut plus entendre parler de lundi, jeudi, samedi ou autre jour...c'est fini...super, sa méthode radicale prouve déjà son efficacité.
Je ne parle même pas du choix de la récompense (qui, apparemment, est très très fréquente): les bonbons....alors que les parents s'acharnent afin que la collation du matin soit uniquement composée de laitages et de fruits, la maîtresse, elle, assoit son autorité en distribuant des sucreries...mais attenton, hein: la sucrerie te passe sous le nez si tu as le malheur d'oublier, de confondre...bref, de te tromper un peu. c'est que, faut pas pousser, la maîtresse, son rôle, ce n'est pas du tout de répéter, de réexpliquer et encore moins d'encourager, de réconforter, de rassurer....non, non: la maîtresse sanctionne un point c'est tout!

Oui ben....la maîtresse , elle va m'entendre: Lisa ne cesse de me répéter que c'est pas bien si elle se trompe (et moi, ça faisait des mois que je tentais de lui faire comprendre que l'échec n'était pas grave, qu'on ne lui en voudrait jamais si, au moins, elle essaie); elle est tristounette à cause de ce fichu bonbon.
Tant pis si je passe pour la mère pénible, ingérante, couveuse, voire pour la prof qui se permet de donner des leçons...tant pis, tant pis...je ne peux pas ne rien dire.
Il me reste juste 24h pour tenter de préparer une approche un brin diplomate .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je serais furax aussi !
Ça semble même incroyable... ou comment dégoûter les enfants de l'école en 1 leçon !!!

Pour les bonbons j'ai le même sentiment que toi, ici aussi la maîtresse "récompense" avec des bonbons, ça ne me plaît pas beaucoup mais apparemment ça se fait de plus en plus...

Ah... où sont nos bons points et nos images d'antan ???