mercredi, septembre 27, 2006

la comédienne


là, il me faudrait des jours et des jours si je voulais vous dresser un portrait fidèle et précis de miss tornade. certains doivent la trouver fatigante, moi-même parfois, je sature mais...en fait, elle est juste passionnante tant elle est compliquée, tant elle est drôle et émouvante.
Elle passe son temps comme ça, comme sur la photo, à jouer un rôle, à s'inventer des histoires , à faire semblant, à se moquer, à énerver...elle est d'une ténacité à toute épreuve; elle est tétue, coriace et, en même temps, craintive, angoissée, sensible...elle est tout à la fois ma lisounette. et c'est chaque jour un vrai boulot d'être sa maman, chaque jour un vrai bonheur car je sais, en me levant le matin, qu'elle va me réserver quelque chose: parfois une catastrophe et parfois des surprises de tendresse, d'amour incroyables.
Jamais dans la demi mesure ma fille, jamais dans le médiocre, dans le moyen: elle navigue selon ses humeurs entre le détestable et le divin.

elle a commencé la GRS, au fait, et , pour l'instant, elle ADORE. Elle ne cesse de répéter qu'elle m'aime TROP fort (elle parle comme une ado à présent!) et lorsqu je la gronde car elle a eu une parole ou un geste très méchant; elle me rétorque sans sourciller que je ne devrais pas me fâcher car il y a des choses plus méchantes tout de même dans la vie.
-Et quoi donc ma chérie?
-ben d'être mort, enfin!

Et voilà...je n'ai pas à m'énerver, je n'ai pas à la punir, ben non, enfin, elle est là, pleine de vie, de joie face à moi, bouillonnant de questions, d'envies, sautant, dansant, chantant...pourquoi se plaindre?
Et, au final, n'a-t-elle pas déjà tout compris? on est là, ensemble, on s'aime, on profite de l'autre, on le le regarde et on savoure...rien d'autre ne compte.

Aucun commentaire: