vendredi, mars 06, 2009

renaissance

A l'origine, ce blog ne devait parler que de mes enfants. D'où le titre.
Il leur était dédié. Notamment pour que, plus tard, ils puissent y puiser leurs souvenirs, ils puissent s'en servir afin de remplir leur mémoire. Pour qu'ils aient des traces de leur enfance et de l'amour que je leur porte.
Et puis, de fil en aiguille, j'ai fini par parler de tout et de rien, de mon quotidien de maman bien sûr mais aussi de mes états d'âme, de mon travail, d ela vie en somme.

Mais je n'ai pas oublié le titre de ce blog, je n'ai pas oublié la raison première qui me l'a fait créer.
Et je me dois d 'y revenir.
Car mon troisième enfant du bonheur est arrivé.
Et bien que sa grossesse ait été placée sous des auspices peu joyeux, bien que ma capacité et mon goût d'écrire se soient taris fin novembre, mon troisième enfant d'amour se doit de figurer ici car il m'apporte beaucoup de bonheur, car il apaise, un peu, ma colère, ma révolte et mon désespoir.
alors pour mon petit Simon, ce blog va renaître.
Mais avant de pouvoir évoquer mon petit coeur en toute sérénité, je me dois aussi de parler de papa.

En 2008, ce blog s'était achevé sur une note pleine d'angoissee mais aussi pleine d'espoir.
Je n'avais pas pu y revenir jusqu'alors: revoir ce billet sans même le relire m'était trop douloureux. Il me rappelait le temps béni où je pouvais encore croire, espérer.
je ne le peux plus désormais et je dois l'accepter.
Pedro pense, sans doute à juste titre, que pouvoir écrire à nouvau, être capable de reprendre le fil, avoir la force d'apporter une suite est un premier pas essentiel,pour moi, dans ce que l'on nomme le travail de deuil.
Alors disons que j'avance, que je fais un premier pas vers la vie, vers la joie. que j'accepte de ne plus m'engluer dans ma douleur. Que j'accepte la possiblité de sourire et de vivre.
Sans lui.
Pour mes enfants, pour leur bonheur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour, c'est beau de te lire !

Anonyme a dit…

Très émue de te relire, et oui, c'est un pas important pas sur le chemin de l'apaisement
Je t'embrasse