samedi, mars 14, 2009

Lisa: championne. Martin: super héros

je sais, je dois toujours vous parler de Simon, vous dresser son portrait, vous faire un compte-rendu détaillé de sa fabuleuse naissance.
Mais comme c'est bien gravé, je ne risque pas d'oublier.
Ca attendra donc encore un peu.
Chantage: Simon sera le roi de ce blog quand il daignera dormir ne serat-ce que quelques heures d'affilée. Car je pense être en train de consommer tout le capital-nuit blanche que j'ai à l'intérieur de moi. Il m'épuise, c'est tout ce que vous avez le droit de savoir au sujet de ce petit chenapan pour l'instant.

LISA:
L'école de Lisa a organisé un concours de dictée. Belle initiative dont l'objectif était de revaloriser l'orthographe à l'école. Quelle découverte, soit dit en passant. ca y est après une décennie de conneries (pardon..), les hautes instances de l'éducation nationale ont constaté les ravages et se sont dit (mais quelle perspicacité...) qu'il faudrait peut-être finalement apprendre quelques règles de base à nos chérubins afin de limiter les dégats.
A suivre donc. Pour l'instant, les têtes blondes qui arrivent au collège sont infichues d'accorder correctement un adjectif au pluriel, au féminin, infichues de distinguer un verbe à l'infinitif d'un participe passé.
Mais c'est un autre débat. Chut: tais-toi le méchant prof contestataire qui sommeille en moi. continue de dormir, tu es en congé maternité: tu as des fuites de lait, un périnée cassé et des nuits hachées, tranchées. Tu n'es pas prof ces temps-ci, tu es vache.
Chaque niveau a donc passé des échelons. sur les trois clases de CP, une seule élève a réussi à passer l'échelon 3.
Et cette élève, je vous le donne en mil: c'est ma poulette frisette, c'est ma fille adorée. Lisa a donc gagné un joli livre, un diplôme , une médaille et, surtout, elle a permis à sa classe de remporter un paquet de bonbons (récompense suprême s'il en est). vous n'imaginez pas à quel point elle était fière, rouge pivoine, le sourire discret aux lèvres et guettant la réaction de sa mère qui, manque de sommeil oblige, en a versé sa petite larme. Larmes que j'ai toutefois vite ravalées en entendant le commentaire faussement ironique d'une maman jalouse: "oui, bon, c'est pas juste tout de même, sa maman est prof de français"...
no comment..
A part ça, elle (Lisa) est rentrée vendredi bien moins enjouée: ils ont commencé le basket en sport et...elle n'a pas les mêmes talents qu'en orthographe ma fillette. Ne tournons pas autour du pot et ne nous éternisons pas en doux euphémismes: dès qu'il s'agit d'habileté manuelle, ma fille est nulle, archi nulle. Le souci , c'est qu'à 6 ans, elle en a désormais pleinement conscience. elle est donc sortie de l'école toute penaude en pleurnichant: " je suis la plus nulle de la classe".
Je n'aime pas mentir à mes enfants et je n'ai malheureusement pu qu'acquiescer.

MARTIN: souvenez-vous....il y a quelques mois, je me plaignais de mon fils qui courait un peu partout dans le parc en attendant sa soeur, je me plaignais de ne pas réussir à le suivre avec mon gros ventre.
Je sais désormais qu'un gros ventre, qui reste finalement bien attaché à soi, est plus malléable et déplaçable qu'un cosy , qu'un bébé tout petit arnaché dans un porte-bébé ventral. Bref, avec Simon dans les pattes, j'ai bien plus de difficulté encore à suivre mon number2 (qui court vite, vite et qui, semble-t-il, sera plus sportif que sa soeur)
Bref.
Jeudi, nous arrivons donc dans le parc pour aller chercher Lisa à 16h30. et là, j'ai le malheur de rencontrer des "connaissances" ainsi qu'une ancienne élève. Quelle faute! Mon fils ,ne supportant pas que sa mère ait la moindre vie sociale, me le fait comprendre en filant. Manière de dire: "arrête de discuter un peu et suis-moi".
Sauf que la dite-mère est une piplette invétérée .
Quand j'ai réalisé que Martin m'avait quittée depuis un petit moment, il était trop tard, le vaurien avait bel et bien disparu. Il ne se trouvait pas à l'endroit habituel. Il n'était nulle part.
Vous imaginez aisément le coup de chaud, de froid, les palpitations, le front en sueur et le fond de teint ruisselant, les jambes flageolantes. Je n'étais plus que l'ombre de moi-même.
J'ai lâchement abandonné Simon à une voisine. J'ai lâchement abandonné Lisa à sa maîtresse.
(parenthèse: Lisa était RAVIE. Pas une seconde , elle ne s'est inquiétée de la dispartion de son frère. tout ce qui lui importait, c'était cette ouverture, cette chance probable de pouvoir rester à l'étude. Luxe souverain à ses yeux. Je la soupçonne d'avoir secrètement espéré que son frère se soit fait kidnapper pour quelques heures dans l'espoir de rester faire ses devoirs avec sa maîtresse. Car cette enfant ingrate prèfère, de loin, travailler avec sa maîtresse plutôt qu'avec sa mère dévouée)
Une fois mes deux autres enfants de côté, je me suis, comme il se doit, transformée en hystérique, dépeignant au mieux mon petit cascadeur à toutes les mamans m'entourant.
ensuite, la scène eût pu être drôle si je n'avais pas été si effrayée. Dans une fraternité, une solidarité sans nom, nous nous sommes toutes mis à courir dans tous les sens, hurlant de tous nos poumons "Martin, Martin!!!!".
une dizaine de femmes courant, courant à en perdre haleine. J'ai presque fait ma parisienne avant l"heure.

Le diablotin a finalement été retrouvé dans un petit bosquet où , je cite: "J'avais trouvé un nouvel arbre ici, maman, en forme d'escalier trop super. Pour l'escalader avec mon nouveau copain. Mais non, c'est pas dangereux maman. S'il y a des méchants, moi je cours plus vite. je cours à 10 000 vitesse. alors. tu vois, je suis le plus fort".
No comment à nouveau....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah le palisir de relire tes longs monologues....J'adore!

Simon: tu es sûre que ce n'est pas toi qui est scotchée à lui??? Forcée de dire que c'est tout à fait normal!!! Le cordon est tout de même difficile à casser! J'en ferais autant et j'en ai fait autant avec Lou!!! Embrasse-le pour moi! Comme me dirais Lou: "tu as vu Simon pour de vrai? Moi, oui!" Les photos étaient fausses???

Lisa: Bravo à elle! Quel travail effectué auparavant!En tant que maman, j'aurais été aussi fière que toi.Pour la maman jalouse, je serais plus révolutionnaire!! Les enfants naissent tous avec une grande intelligence, et c'est pour cette raison que l'apprentissage (de qq manières que se soit) ne sert à rien!!Pour faire simpliste!

Martin: Oh mon Dieu! Comme tu as du à avoir peur, être angoisée. Mais comme le dit si bien ton fils:"il court à 10 000 vitesses!!!"Alors pourquoi s'inquiéter???!!!!
Ah ces garnements, on les adore quand même......
Courage...à toi de courir à 100 000 vitesses!!!!

Bisous à vous 5!

Stéph