mardi, janvier 02, 2007

Des résolutions par milliers.

A ceux qui n'ont pas encore reçu ma longue liste de voeux: je les renouvelle ici: soyez heureux, heureux, heureux!

Et comme tout début de mois de Janvier depuis quelques années, la déprime pointe pour moi le bout de son nez; parce qu'en bonne névrosée qui se respecte, les années qui filent à toute allure m'angoissent, me filent la chair de poule et les larmes aux yeux.
Mais ne laissons pas notre nature pessimiste prendre le dessus et profitons au contraire de cette année nouvelle pour lister, comme il se doit, toutes les bonnes résolutions que l'on devrait prendre et qu'on n'appliquera pas, sans le moindre doute:

  • Je vais arrêter les blédichefs, les p'tits pots, les blédisoup à tout va et je vais concocter tous les jours des soupes et des purées fraîches et vitaminées à mes loupiots
  • Je ne perdrai plus jamais patience avec Lisa ; je répondrai à chacun de ses pourquois, je la punirai, certes mais avec calme, sans crise d'hystérie et je cesserai de me poser mille questions sur son bien-être et son développement sous prétexte qu'elle pleurniche beaucoup, qu'elle s'endort mal ou qu'elle dessine comme un pied (après tout, c'est pas ma fille pour rien)
  • Et en parallèle, je ne m'énerverai plus, je ne me mettrai plus en colère contre Pedro au moindre prétexte. Je cesserai de le rendre responsable de tous les maux de la Terre. Et je verrai ses défauts d'un oeil amusé. Plus rien ne m'insupportera: ni ses dépenses excessives pour ses PC, ni son incapacité à communiquer, ni les heures larvées qu'il passe devant la télé, ni sa maniaquerie agaçante.Et je regarderai au contraire avec amour les heures qu'il passe à jouer avec les enfants, les cadeaux qu'il nous achète tout le temps sans raison, les réponses claires et justes qu'ils donne à chaque question saugrenue de Lisounette.
  • Je cesserai d'être constamment inquièt epour Martin, je cesserai de le couver comme s'il était un petit poussin et j'accepterai résignée mais combattive d'avoir un fils fragile et malade
  • je rangerai la maison, au fur et à mesure, un peu tous les jours et je ne laisserai plus les amas de...tout s'accumuler partout. En parallèle, j'éduquerai ma fille à l'art du rangement, du ménage, de la propreté.
  • je travaillerai le soir, plus efficacement et plus tout court. Je préparerai mes cours une semaine à l'avance . Je n'arriverai plus au collège sans rien de prêt afin de ne plus avoir constamment à improviser. J'aurai un bureau, un cartable, un casier ORDONNES dans lesquels je retrouverai instantanément mes cours, mes polys qui ne seront donc plus égarés, mes copies qui ne seront donc plus froissés. Je n'oublierai plus d'aller donner mes photocos en temps et en heure. je n'oublierai plus de vérifier les carnets de correspondance.
  • Je donnerai moins de travail à mes élèves ce qui, en prime, m'occasionnera moins de devoirs à moi. Deux rédactions par classe et par trimestre devront me suffire et m'allègeront ainsi d'un fardeau de corrections. Et, par ailleurs, je ne m'autoriserai plus à passer 15 mn par rédaction afin de pouvoir dormir
  • Je serai gentille, patiente, compréhensive avec mes élèves; moins sarcastique, moins cruelle, moins caustique.
  • Je dormirai 7h par nuit. Mes copies corrigées plus rapidement et moins nombreuses devraient m'y aider.
  • Je ferai attention à ma santé, je mangerai équilibré, voire, je mangerai tout court. Je m'interdis de ne rien manger entre 6h et 19h; et je me répèterai comme une devise "un repas, à midi, tu feras"
  • je ferai du sport..un peu...tous les trois mois, 1/2 heure de vélo
  • je serai plus calme avec mes parents et j'accepterai leurs petits défauts sans m'énerver.
  • je passerai moins de temps au téléphone
  • je dépenserai moins, beaucoup moins d'argent en vêtements, chaussures, crèmes et trucs machins chouettes inutiles et sans intérêt.
  • je me forcerai à lire vraiment, beaucoup, tout le temps. Et pas seulement les livres étudiés avec me sélèves. je prendrai du temps pour lire ,pour moi, rien que pour moi.
  • j'écrirai encore et toujours même si c'est sans but précis , sans aspiration aucune.
  • je rêverai moins, je cauchemarderai moins.
  • Je serai heureuse, optimiste, confiante, fière de moi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et ben, si cette année ne te permet pas d'avoir la "positive-attitude", c'est que le ciel t'en veut!!!!! Trop géniale cousine!
L'hystérie c'est héréditaire??? Bon courage.....Biz à vous 4
Stéph

Caro a dit…

bonne année à toi aussi, à vous trois (va savoir pourquoi, j'ai eu envie de dire à vous 4....)
et envoie moi ton adresse mail, je pense ne plus être à jour!
bises

Anonyme a dit…

Ah ben avec une liste pareille de résolutions, si tu les tiens... chapeau !!!

Je te souhaite tout plein de bonheur pour cette année 2007 !