mardi, juin 10, 2008

les graines

Il a fallu tout avouer aux enfants.
vous connaissez Lisa, l'angoissée. Bien. Conséquence de ses inquiétudes maladives, elle nous faisait des crises incessantes et inexpliquées tant mes malaises et nausées constantes la terrorisaient.
C'est limite si elle ne s'est pas imaginée que sa mère était sur le point de mourir.
Je l'ai donc rassurée en lui expliquant les causes de mon état.
Elle en a été toute retournée.
Elle semble ravie et passe de longs moments contemplatifs à penser, rêvasser. Et elle susurre d'une petite voix qu'elle rêve "au bébé"Sa réponse première, instinctive lorsque je lui ai dit que nous serons cinq en 2009 fut:
"Je suis comme toute impressionnée".
Et, ensuite, l'inquisition et les réprimandes ont repris le dessus:
-Et pourquoi tu m'as rien dit avant?
-Et t'es sûre que c'est la vérité?
-et d'abord, quand est-ce que vous l'avez fait ce bébé? et où? et pourquoi vous ne me l'avez pas dit quand vous l'avez fait?

Bref, les angoisses ont disparu. La terreur est de retour.

Plus discrètement, caché dans un coin, Martin le petit sournois a tout épié.
Je l'ai appris ce midi en allant le chercher chez sa nourrice qui m'a dit "Tiens, Martin m'a dit ce matin qu'hier il avait fait pipi comme un bébé et que tu avais un bébé dans le ventre."
Véridique; hier, après avoir espionné ma conversation avec Lisa, il est allé jouer, semblant de rien, et a fait pipi dans son slip, ce qui ne lui arrive quasiment plus.
Premère rébellion.
Il a aussi appris à sa nourrice que le bébé avait été construit à partir d'une graine. Elle était surprise de sa science précoce à 2 ans et demi.
je lui ai rappelé qu'il avait une grande soeur , pas très en retard à ce niveau-là, et qu'elle lui apprenait tout un tas de trucs.
Je me suis , moi-même, rendue compte que Martin commençait vaguement à comprendre cette sacrée histoire de graines lorsqu'un jour, en sortant du bain pris avec sa soeur, il a élégamment fait danser ses bourses en claironnant :
"tu sais, ça maman, c'est mon sac de petites graines"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Il a fallu tout avouer aux enfants"...et ton grand enfant de Pedro, tu lui as aussi avoué ?

Sinon, un peu trop précoces tes gamins, non ? et dire qu'un jour Martin jouera avec Zélie...trop flippant!

Caro a dit…

c'est une blague pour Pedro????
(punaise le second degré à l'écrit , ça passe pas)
évidemment!
tu me connais: j'ai déjà du mal à ne pas exhiber, victorieuse, mon test de grossesse au bahut; tu te doutes bien que le propre géniteur a été averti...juste quelques minutes après la fécondation!

Anonyme a dit…

J'vois que les hormones te perturbent déjà...mon second degrés ne passe plus ! Bonjour les 8 mois à venir. Je pense faire grève de réponse bloguesque.