lundi, mai 05, 2008

Semaine en Suède: épisode 1



Notre voyage en Suède a commencé au Danemark.
Oui.
Car pour se rendre dans la contrée éloignée et sauvage où travaille bien trop souvent Pedro, il faut atterrir à Copenhague pour parcourir ensuite 250 kms en voiture.
Nous sommes donc arrivés et repartis de cette charmante capitale.
Descendue de l'avion, à l'aéroport, ma première visite du Danemark fut celle des WC (je déteste faire pipi dans les avions: c'est trop petit, trop exigü et tirer la chasse d'eau me donne des suées froides; ne pas la tirer serait fort malpoli)
Donc, je me suis rendue aux toilettes et j'ai senti que je n'aimerais pas ce pays. D'emblée, instinctievment. Quelque chose m'a immédiatmeent chiffonné.
Par la suite, je me suis longtemps interrogée sur cet à priori, cette inimitié primaire et primale que j'éprouvais pour les Danois.
Je pense avoir trouvé la réponse:
En entrant aux WC, je me suis vue entourée de trois jeune filles d'une vingtaine d'années: des Danoises. et les Danoises sont grandes, très ,très grandes. Elles sont minces, très, très minces. Elles sont blondes, très très blondes. Et elles ont un goût vestimentaire à fare pâlir les mille Kate Moss de la Terre.
Bref, je me suis tout à coup sentie petite, brunette . J'avais le sentiment amer det sortir de ma campagne profonde où les diktats de la mode n'avaient pu se glisser.
J'ai eu envie de pleurer.

Puis, il a fallu nous rendre en Suède.
Et là, si vos connaissances géographiques ont atteint le niveau quatrième, vous devriez vous demander: "Mais, comment ont-il fait? N'y aurait-il plus de mer entre ces deux pays"
Mais si, mais si.
Alors, avec notre petite voiture de loc (que Martin a terriblement adorée, c'était son nouveau joujou): on a pris ça:




Et là, je dois reconnaître que le Français s'enorgueillit de bien peu: quand le pont de Millau a été construit, on nous en a fait tout un tintouin: on célébrait la Technologie française, son avance spectaculaire, son génie.
Mouais....
Pour relier Copenhague à Malmo, on prend tout d'abord un tunnel de 8 km environ et, ensuite, un pont surplombant la mer sur 10 km. rien que ça.
Ca m'a vraiment impressionnée (et, je dois l'avouer tout de suite: lorsque ce fut mon tour de conduire sur un pont assez similaire , en Suède cette fois, j'ai été prise d'un vertige terrible, le volant entre les mains: j'ai fait 10 mns de musculation intensive des cuisses, des fessiers et des biceps tant mes muscles se tétanisaient de frayeur: Pedro s'est d'abord bien moqué et a peu à peu pris peur. J'ai bien vu sur son viasage qu'il se disait "mais..elle va nous foutre à l'eau, cete idiote?")

Bon, voilà: vous avez eu l'arrivée.
On va étaler ça sur plusieurs billets: dans le prochain nous rencontrerons les Suèdoises: bien plus sympathiques à mes yeux que les perfides Danoises.

Aucun commentaire: