dimanche, mai 11, 2008

épisode 2

J'ai trop tardé. je savais qu'il fallait que je vous relate ce voyage très vite pour ne rien oublier; je savais que j'aurais presque dû prendre des notes concernant certaines anecdotes. Mais voilà, rien n'a été noté (car, tout de même, si ce blog doit devenir un boulot à plein temps, il faut que j'en parle à ma Principale afin qu'elle m'aménage mon emploi du temps)

Les souvenirs de la Suède s'étiolent donc tout doucement...
Les faits marquants?
Les enfants s'adaptent à une vitesse folle: ils ont adoré ce pays et ils était tous les deux très fiers de répondre quelques mots en suédois (moi, je n'osais pas)
Durant trois jours, Pedro travaillait, nous avons donc fait notre petite vie de touristes sans lui et sans son anglais à lui. Ce fut souvent drôle: les cartes des restos en Suède ne sont souvent qu'en suédois. J'ai globalement réussi à me dépatouiller avec mon british (mais..même les enfants de 6 ans, en Suède, manient mieux l'anglais que moi). Seul un midi nous a surpris: on s'est retrouvé face à une assiette d'omelette bizarre: je hais les oeufs et je n'avais pas (encore) mémorisé la traduction de ce mot banni.

La Suède est un pays pour les enfants: à chaque coin de rue, un square, un parc avec des tas de tobbogans, balançoires, tourniquets. Et puis, pas d'école avant 7 ans. Durant toute la petite enfance, les bambins se sociabilisent dans des jardins d'enfants où la règle est: aucune rège, aucune loi. L'enfant est roi.
A la naissance d'un enfant, les parents se partagent 400 jours de congé maternité /paternité. Un vrai rêve pour certaines d'entre nous.



On a trempé le bout de nos doigts dans la mer baltique...quand même. Moi qui voyage si peu; ça m'a gonflée de joie: sans être très exotique; ça changeait de l'éternelle Méditerranée



vous trouvez ça sauvage?
oh oui!
D'ailleurs, de Malmö à Ronneby, nous avons parcouru 2oo kms et n'avons rencontré que des champs dans lesquels se dressait un nombre incroyable d'éoliennes et des forêts.
normal: j'ai appris que la Suède s'étendait sur quasi 2000 km en longueur mais qu'elle abritait aussi peu d'habitants qu'en Belgique.

Les maisons sont toutes très colorées. Typique:



Les Suèdois mangent très tôt: un collègue de Pedro nous a invité pour un dîner traditionnel...nous sommes passés à table à 17h45.

et puis, on est revenu avec plein d'autres trucs en tête, plein de surprises. Prochain sujet. Nous sommes en Mai et tandis que la majorité des Français ont de longs week-ends prolongés, les profs sont , pour une fois, totalement débordés!

Aucun commentaire: