lundi, juin 26, 2006
être prof ou ne pas être
Il faut croire que j'arrive vraiment à saturation. Alors que bon nombre de mes amis, de mes collègues, de mes amis/collègues comptent les jours et retrouvent le sourire en pensant aux "grandes vacances" qui pointent le bout de leur nez, moi, je rêve de la rentrée des classes. Et je dis bien: je rêve, j'en rêve...j'en ai tant envie. je rêve d'arriver dans la cour et de faire ranger mes diablotins, de leur faire monter les escaliers dans le calme, de les faire entrer en classe, de voir amusée leur regard intrigué me scruter sous toutes les coutures se demandant qui est cette nouvelle prof, s'interrogeant sur ma sévérité, cherchant la faille dans mon autorité. Je rêve de les faire asseoir, la mine sévère, solennelle, jouant à ce petit jeu de l'intimidation des premiers instants, leur laissant entendre que, pour le moment du moins, on n'est pas là pour rigoler. Je rêve de faire l'appel, de voir leurs bras se lever et à travers ce geste apparemment anodin, déceler déjà les caractères des uns et des autres: la main levée lentement et timidement par la petite poupée du premier rang; le bras levé bien haut par la mini bimbo, string à l'air et rouge aux lèvres; le bras flasque et nonchalant de monsieur fatigué accoudé au radiateur et soufflant déjà comme un boeuf; le bras non levé par la bavarde étourdie qui ne m'a pas entendue, le bras non levé par le p'tit caïd qui se contente de dire "ici" , la casquette vissée sur la tête et le regard provocateur, se demandant s'il parviendra à me tenir tête dès le premier jour.
je rêve de leur présenter le programme, ma façon de travailler ,ma façon d'envisager les cours, les règles inhérentes qu'il ne faudra pas enfreindre et sur lesquelles je serai intraitable. Je rêve de ce petit jeu de comédien dans lequel je me complais si bien...voir leur minois redevenir tout à coup enfantin, comprenant que, non, celle-là, elle se laisserait pas marcher sur les pieds, comprenant qu'il allait falloir bosser ou , du moins , faire semblant, bien faire semblant.
Je rêve des premiers instants de complicité, lorsque, étonnés, interloqués, ils comprendront que la sévérité n'est que feinte et que, s'ils sont sympas, on pourra même parfois rigoler un peu. J'adore lire ça dans leur regard" mais...elle est drôle la prof...mais, elle se marre, elle nous cherche.."
Je rêve de les entendre me dire, suppliants "oh, non, m'dame, siouplait, pas aujourd'hui l'interro, on n'a pas pu réviser ,on avait DS de maths"...
Je rêve d'en entendre 4 ou 5 me révéler en cachette (parce que tout de même c'est la honte) que c'était pas si compliqué de lire un bouquin de 300 pages, que c'était même plutôt cool...après, allons chercher ce qu'ils entendent par "plutôt cool".
Je rêve de la photocopieuse, de mon bureau, de mes craies, de mon stylo rouge, et même (je vais vraiment mal) de la machine à café, de la cantine...
Je rêve de redevenir professeur de collège, vite, très vite.
vivement septembre!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ca c'est de la vocation !! et de la motivation !!
Tes élèves n'auront qu'à bien se tenir !!
bisous
caro F
je suis pas si cruelle...je fais juste très bien semblant; c'est inévitable si on ne veut pas devenir chêvre!
et pour la vocation...définitivement, oui, c'est un métier où on peut sans exagérer parler de vocation.
bon, en ce moment, le motivation est à 200% car je suis en manque...on verra en novembre si j'ai tjs le même entrain!!
oh oui j'aurais le ventre noué...mais ça aussi, c'est le pied! Je l'aurais d'autant plus que je reprends avec de tous nouveaux élèves que je ne connais pas du tout.
T'inquiète Caro, je vais tt de même réussir moi aussi à profiter d ela plage, les lectures ultra intellos, des apéros....
Au fait les filles: on n'est qu'à trois Caro à parler ici!
Eh bien ça y est, tu y es...
J'aime te lire, même si je n'ose pas toujours commenter, je ne suis pas dans le cercle des intimes...
Paqui (encore une Caro !)
mzis si, mais si Paqui, t ufais partie d emes intimes. D'une certaine façon, différente de celle des autres (et là, les autres en question doivent s eposer des tas de question sà monsujet, gniark! gniark!)
Et puis, les autres ne font que me lire sans jmais me faire de coucou.
C'est chouette de te lire ici!!
Enregistrer un commentaire