mardi, août 26, 2008

un 3°enfant

Depuis que je suis enceinte de number3 et depuis que c’est visible (soit, depuis quasiment le début pour être honnête), j’ai eu droit à un nombre incalculable de remarques en tout genre.
Je pensais naïvement que mon entourage, proche ou plus éloigné, se réjouirait simplement et sans doute possible de l’arrivée prochaine de cet enfant.
Ce fut fort heureusement le cas, la plupart du temps.
Mais tout de même, j’ai entendu, deci, delà :
• Ah bon, vous avez eu envie de’un troisième alors que vous aviez déjà une fille et un garçon ? La famille était équilibrée, ça ne sera plus le cas.
A croire que l’égalité des sexes, la symétrie parfaite restent une valeur familiale sûre, un gage de réussite en quelque sorte. Raterait-on quelque chose en procréant davantage de filles ou davantage de garçons ?
En bonne désordonnée que je suis, l’équilibre, la symétrie, les parallèles…c’est bien trop carré pour moi. Il était temps de bouleverser tout ça.

• Mais Martin est encore petit, Lisa aussi finalement. Vous n’aviez pas envie d’attendre un peu ? ça ne vous semble pas trop précoce ?
Là encore.. un délai respectable , raisonnable, honorable se doit d’être attendu avant d’envisager un nouvel enfant. Sinon…sinon quoi ? c’est pêché ? Que risque-t-on réellement dans le fait d’avoir 3 enfants assez proches ? quelques chamailleries et cheveux arrachés ? Quleques disputes et jouets cassés ? mais aussi et surtout, nous le constatons déjà, une sacrée complicité, des parties de fou rires infinies, des secrets fraternels échangés, des dérobades de bonbons, des mondes imaginaires inventés et partagés.
J’ai 13 ans d’écart avec mon petit frère. Les seuls souvenirs que j’ai de ma vie avec lui sont de lui avoir changé un nombre important de couches, de lui avoir donné pas mal de biberons, d’avoir été le chercher à la sortie de l’école maternelle, de lui avoir fait un nombre assez conséquent de rédactions au collège, de l’avoir sévèrement gourmandé de ne pas assez réviser pour le bac et, aujourd’hui encore, de m’inquiéter de ses sorties excessives et dépravées. Bref, mes souvenirs avec mon frère sont ceux d’une apprentie maman et non ceux d’une sœur.

• Mais Caro, comment vas-tu faire ? comment vas-tu gérer 3 enfants alors que Pedro n’est jamais là ? Tu comptes t’arrêter évidemment ? ce n’est plus possible de travailler .
Comment je vais gérer ? Comme d’habitude ,assez mal mais du mieux que je peux. Et, jusqu’à présent, bien que je me déprécie beaucoup dans ce rôle-là, je constate que, bonnant mallant, les enfants se portent plutôt bien, qu’ils poussent comme des fleurs, qu’ils ont un cerveau qui fonctionnent, bref que tout va bien.
Ca semble une évidence pour de nombreuses personnes mais non l’équation 1+1+1=3 ne siginifie pas nécessairement pour moi l’arrêt du travail. Cela se fera peut-être pour des soucis de garde, pour des soucis de poste qui saute. Effectivement, je prendrai un an auprès de mes enfants s’il m’est impossible de faire garder number3 par sainte Patricia ou si le rectorat àa la judicieuse idée de m’envoyer travailler dans 3 collèges différents au fond de l’Essonne. Et si cela devait arriver, et bien que cela ne soit pas très maternellement correct de l’affirmer, ce serait un choix par défaut. Sinon, je travaillerai, c’est essentiel à ma survie
.
• On pensait qu’avec le caractère de Lisa, vous vous arrêteriez là, qu’à elle toute seule, elle était assez fatigante.
Si, si, je l’ai entendu ça. Vous imaginez comme ce fut difficile deme retenir…j’ai été à deux doigts de devenir aussi furieuse et endiablée que ma fille. Rien à répondre évidemment à tant d’absurdité et de bêtises. Lisa est ma fille…et à mon humble avis, c’est l’enfant le plus passionnant, intelligent et amusant que je connaisse. Toc.
• 3enfants..vous y avez pensé pour les études ? parce que ça revient cher tout de même les études de 3 enfants.
A priori, nos enfants débuteront cette période pécunièrement difficile dans 12 ans. Vous pensez vraiment que je fais des pronostics sur notre vie dans 12 ans ? Et pourquoi devrait-on subitement être dans de telles difficultés ? pourquoi la vie ne nous sourierait-elle plus ? Pour une fois, je fais le pari inverse. La vie sera heureuse, rose, insouciante et nous pourrons aider nos enfants sans souci. Quand on me parle de tout ça, j’ai l’impression d’entendre mon père me marteler qu’il faudrait que je pense à mettre un peu de côté pour ma retraite. Pour ma quoi ?
non, non, ce n’est pas, ce n’est plus dans ma philosophie d’être trop prévoyant, de ne vivre qu’avec l’avenir en visière. J’ai trop longtemps vécu dans cette optique avec mes parents. Désormais, mes projets ne volent pas plus loin qu’à l’année qui approche, et même bien souvent, qu’au prochain week-end.
Alors les études des enfants….on verra dans 12 ans. Pas avant.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Rmq 1 : j’ai dû la sortir celle-là bien que c’était pour déconner...et en présence des Jullien et d’une Carotte qui pense déjà au 5ème voire 6ème alors qu’elle n’attend que son 2ème, y’avait tout pour confirmer qu’aucun équilibre n’est à viser.

Rmq 2 : il devait avoir un putain de fossé générationnel pour sortir une bêtise pareille...On est tous là à désirer le moins d’écarts possibles pour permettre cette complicité que connaissent tes gosses et ceux des Jullien et si on attend, c’est purement en hésitant à replonger aussi vite dans les couches et les nuits blanches...et puis, plus vite, ils sont grands, plus vite on redevient autonomes comme à nos 25 ans (euh...ou tes 20) et hop, on revit d’autres trucs

Rmq 3 : J’avoue y avoir pensé un peu à celle-là et on a dû te faire 1 ou 2 commentaires mais bcp plus diplomates, non ? et puis, connaissant ta passion pour ton beau métier et me rappelant que tu trépignais de voir se terminer ton dernier congé mat’, j’suis à 10 milles km d’imaginer que ce choix pourrait être autre chose qu’un choix « par défaut »

Rmq 4 : j’l’avais déjà sortie à la grossesse de Martin celle-là...et au contraire, Martin est la preuve que vous pouvez faire un gosse bien moins agitée que Lisa alors gardons espoir pour ce 3ème.

Rmq 5 : Wouah, y’a pas qu’une génération d’écart là ? y’en a au moins 2 ou 3, non ?

J’imagine bien qu’avoir posé tous ces contre-arguments sur ton blog t’as bien soulagée et qu’en entendant ces remarques, ca te démangeait grave de répondre...Bravo de t’être retenue malgré tes hormones perturbées. J’suis impressionné.
En même tps, y’a surement eu 2, 3 moments où tu regrettes de t’être retenue...eh ben, y’a qu’une chose à dire : la prochaine fois, n’hésite pas ! Lache-toi, réponds du tac-o-tac et viens tout nous raconter sur ton blog...

PS : je trouve mes commentaires "modérés" et t'as intérêt à les approuver rapidement !

Caro a dit…

je publie et je réponds illico car l'une de tes remarques me chiffonne ; donc je ne me tais pas:

tu dis "au contraire, Martin est la preuve que vous pouvez faire un gosse bien moins agité que Lisa alors gardons espoir pour ce 3ème"

tu nous imagines une seconde penser "pourvu que notre troisième soit comme Martin et non comme Lisa".
je trouve ça terrible.
Je serai super heureuse d'avoir un nouvel enfant de l'accabit de Lisa. son caractère de tigresse n'est pas l'unique aspect de sa personnalité. et même cet aspect-là, bien que fatigant à gérer et à éduquer, je ne voudrais le changer pour rien au monde: elle est ma digne fille!

Anonyme a dit…

Bon, ben j'vois que tes hormones ne sont tjrs pas stabilisées...
Mon commentaire était à prendre au 2nd voire 3ème degré et en aucun cas cela devait te chifonner !
'scuse mais en même temps, j'suis déçu aussi que t'es pu imaginer un tel commentaire de ma part au 1er degré.

Caro a dit…

me suis emballée. Désolée.
Je t'avoue qu'on en a tellement entendu sur Lisa cet été que je suis un peu à prendre avec des pincettes sur ce sujet.
tiens , faudrait presque que je fasse un post là-dessus:Lisa l'hyperactive, Lisa la dépressive, Lisa l'enfant précoce. Les gens ont tjs un diagnostic à me donner la concernant.
je vais en faire des bouquins, une série Lisa pour remplacer la série Martine!

Anonyme a dit…

Bon, par où commencer.....ma chère cousine courage et fantastique mère à la fois!!!

Finalement, je conclurais qu'il n' y a aucune règle dans le choix du nombre d'enfants, ni dans la différence d'âge.
L'importance de tous ces HEUREUX EVENEMENTS est l'amour que l'on porte, que l'on apporte à nos enfants et mari! Point c'est tout!

Car moi aussi j'entends(depuis peu!) "il était temps pour Lou d'avoir un p'tit frère ou p'tite soeur, ça fera 6 ans d'écart!!!" Au fond de moi, j'en ai que faire, c'est NOTRE choix et pas celui des autres.

Voilà, la rebellion est lancée...

Biz

PS: A quand le 4ème pour que tes enfants payent nos retraites !!!!!

Caro a dit…

oh c'es tpas vrai?!!!!!!!!!!!!!
ça y est, ça y est?!!!!!!!
Lou va devenir grande soeur.
c'est extra. Félicitations!!!!
et mon number3 aura de nouveau très peu de différence avec ton petit deuxième: très chouette pour les vacances!!!
c'est pour quand?
oh je suis contente pour vous, c'est super !!!!!

Anonyme a dit…

oh merci merci.Lou est ravie comme nous d'ailleurs. C'est tout récent, le terme est prévu exactement pour le 1er mai 2009.

A l'heure actuelle, je nai pas du tout les mêmes ssymptômes que pour la grossesse de Lou : pas de vomissements mais très peu de nausées, beaucoup moins de fatigue et sutout pas décollement "encore détecté", pas de dégoût alimentaire, mais un faim de loup.

Pourvu que ça dure...!!!!C'est pour cette raison que je suis bien et le dit à tout le monde...Mais pas encore aux nonas.
Biz

Anonyme a dit…

BONNE RENTREE M'DAME LA PROFESSEUR DE FRANCAIS!

BON COURAGE POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.