vendredi, avril 06, 2007

pour donner envie de travailler...

à l'éducation nationale, il faut reconnaître qu'ils sont forts, très forts.
D'abord, pour prévenir certaines remarques acerbes, ne pensez pas que je devienne aigrie; avec mes élèves c'est loin d'être le cas. D'autant qu'ils me donnent, dans l'ensemble beaucoup de satisfaction, que j'ai du retour, du répondant et qu'honnêtement cette année, aucune de mes classes ne m'ennuie. Certaines parce qu'elles sont composées de gamins doués, créatifs, dynamiques, polis, agréables...le bonheur absolu. Et d'autres parce qu'elles sont composées de petits rebelles en crise qui m'amusent et que je dois maitriser, donc, je reste éveillée.

Mais la hiérarchie....mais l'administratif....Comment font-ils pour être si peu motivants? Comment font-ils pour être si incohérents? Et quand va-t-on une fois pour toutes trouver un vrai moyen pour valoriser les profs qui bossent? Je pars dans tous les sens, soyons donc plus claire et organisée:
  • Sachez tout d'abord que depuis mon congé parental, je n'ai plus 1 enfant à charge mais ....0! Allez comprendre pourquoi, mes deux bambins ont disparu pour le rectorat; je ne suis plus mère et j'ai beau leur rappeler et leur prouver par A+ B depuis quelques mois qu'il y a une erreur, que mes enfants sont en vie, bien en vie, qu'ils ont de petits problèmes d'oreille, certes, mais rien d'alarmant, rien qui puisse justifier leur disparition de ma fiche de paye. vous en connaissez beaucoup des boulots au sein desquels il faut attendre 6 /8 mois pour récupérer les 1000 euros qu'on nous doit? Mais je n'ai pas fini....
  • Une collègue est partie en novembre en arrêt maladie assez longue durée pour une intervention chirurgicale. J'ai accepté de la remplacer en tant que prof principale de LA classe folle du collège: on y a apparemment entassé les caïds, les p'tis durs, les exclus d'ailleurs...j'ai été payé pour ce boulot pas toujours évident pendant deux mois et puis...plus rien. Pourquoi? on ne sait pas? Et lorsque ma direction me demande de continuer après les vacances de Pâques car je maîtrise la classe et patati et patata (un peu de lèche , première partie...) et que je demande si mes indemnités me seront de nouveau versées; on me répond qu'on va "essayer"...
  • Je viens de terminer le théâtre avec mes élèves, vous savez que c'est la partie du programme que j'aime, qui me met en transe car je m'épanouis follement dans mon rôle de metteur en scène autoritaire et bienveillante. J'ai filmé mes élèves qui, pour mes cinquièmes, ont comme d'habitude redoublé d'inventivité, d'originalité pour leurs costumes, leurs décors et qui ont endossé leur nouveau rôle de comédien de façon admirable. La direction a eu vent de ce travail...il faut donc que j'ouvre un club de théâtre l'an prochain et ce serait même bien que je prépare un spectacle. Pourquoi pas? Oui mais...est-ce que l'on compte me payer quelques heures? non, il n'y pas de budget. est-ce que je peux compter, au moins, sur quelques sous pour qu'on s'achète divers accessoires et autres trucs dont je pourrais avoir besoin pour ce club ou pour payer l'intervention d'un comédien qui rendrait visite aux élèves? non, no money. est-ce que je pourrais organiser des sorties au théâtre? Euh...compliqué, vigi pirate...est-ce que je peux compter sur quelques bonnes âmes pour m'aider dans ce projet? ....BZZZZZZZ et pourquoi la salle des profs se vide? t pourquoi personne ne m'entend? Décourageant.
  • mes petits cinquièmes, toujours eux, sont en train de finir d'écrire leur "roman" policier; là encore, la direction qui voudrait redorer l'image bien terne du collège, veut qu'on présente les ouvrages à la médiathèque, au cours d'une grande réception avec le maire, les parents (je trouve ça ridicule soit dit en passant). Par contre, l'intendant ne peut pas me fournir 200 feuilles cartonnées pour que nous puissions réaliser la couverture des dits-livres. pourquoi? parce que ce projet d'écriture n'avait pas été voté au projet d'établissement....c'est donc à moi de dégainer la carte bleue...
  • et enfin, le plus beau à mes yeux, on vient de nous remettre nos copies de brevet blanc à corriger ; nous sommes 9 profs de français et les copies ont été séparées en 8 paquets...pourquoi donc? et bien on nous a clairement dit que Mme X n'avait rien eu à corriger car elle n'était pas fiable "vous comprenez, elle est toujours absente ou en retard, elle ne fait pas ses conseils de classe..;on ne peut décemment pas compter sur elle pour l'examen blanc"..

Moralité: moins t'en fais et moins on t'en donne; plus t'en fait e tplus on tire sur la corde. Et en contre partie , car c'est bien là le souci, aucune différence entre Mme X ou une autre, même note (car il ya des grilles à respecter, chère madame, attention, interdit à l'éducation nationale de noter trop bien ou trop mal un prof; tous dans la moyenne, c'est la règle!)

Heureusement dans tout ça, les enfants sont mignons, tout fiers de leur livre, tout émus de leur prestation théâtrale ou encore inquiets de savoir si, à la rentrée Mme Z redeviendrait leur prof principale alors qu'ils veulent que ce soit encore moi. heureusement, en retour, j'ai dans 'ensemble, la considération de mes élèves. et c'est finalement le plus important. Mais le reste est tout de même , parfois, en période de grosse fatigue, très agaçant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ouf! Souffle! C'est les vacances!
c'est ainsi le monde du travail, quelque soit ton métier....
Tu le dis toi-même, l'essentiel est la satisfaction de tes élèves. Bon courage et repose-toi bien.
Biz
Stéph

Anonyme a dit…

T'as pas que la condidération de tes élèves : tu forces aussi l'admiration de tes amis...et en particulier des fainéants comme moi, dont je n'ose pas imaginer l'attitude avec une hiérarchie pareille...

Christophe

Caro a dit…

Oh...merci...je suis agréablement surprise; je dois t'avouer Grand Christophe, que je pensais justement à toi lorsque j'évoquais d'éventuelles remarques acerbes!
alors, dans ta bouche(enfin, sur ton clavier), ça me touche d'autant plus.
bises